ÉVEIL LUNAIRE

lettre pour former le mot love

Bien vivre son célibat : la clé pour créer la relation que l’on souhaite

Pourquoi le célibat est vécu comme un problème ?

Le célibat n’est pas un problème en soi mais c’est l’image qu’en donne la société. Le regard de la société a tendance à nous mettre une pression lorsque nous sommes célibataire. Il y a un dictat de la vie à deux qui nous dit qu’à partir d’un certain âge, il faut être marié et avoir des enfants. En gros être casé! Il y a cette idée, surtout pour la gente féminine, que si on ne trouve personne pour être en couple ou refaire sa vie, c’est qu’on est invivable, malchanceuse en amour etc.

La norme pour beaucoup de gens, c’est le couple. Vous connaissez surement la question traditionnelle : « tu es toujours célibataire ? » de la famille et des amis. Répondre à cette question est agaçant et peut même créer un sentiment de culpabilité et de frustration. Vous finissez par vous demander si vous êtes normal ou quel est le problème avec vous ? 

Soyez rassuré, que cette norme n’est pas une obligation, d’autant que beaucoup de gens vivent dans des relations de couple non épanouies.

Est-ce que cela vous parait normal ?

Quel est votre type de célibat ?

Cette situation de solitude est surtout dure à vivre par rapport aux regards des gens. Il est important de savoir quel type de célibataires vous êtes pour accepter cette situation avec ouverture et comme un vrai choix.

Il existe plusieurs types de célibataires :

  • Faites-vous partie de la catégorie des célibataires endurcis ? Vous n’avez jamais eu de relation amoureuse. Aller vers l’autre pour vous est difficile selon votre degré de timidité ou votre peur du rejet. Un travail sur la confiance en soi et l’estime de soi sera sûrement nécessaire pour dépasser ces blocages
  • Les personnes qui deviennent célibataires suite à une rupture amoureuse. Après une relation amoureuse de plusieurs mois ou de plusieurs années, vous pouvez avoir vécu une séparation dans des conditions difficiles. Cette relation ou des relations passées ont pu réveiller des blessures en vous qui demandent un certain travail intérieur afin de guérir votre cœur.
  • Les personnes qui deviennent célibataires suite au décès de leur conjoint. La vie a fait que vous vous êtes retrouvés seuls du jour au lendemain. Si vous ne l’aviez jamais envisagé, la solitude dans ce cas peut être encore plus pesante car on ne s’y attend pas et ce n’est pas un choix cette fois-ci.

En tant que tarologue de coaching, grâce aux conseils du tarot de Marseille, je suis en mesure de vous donner des actions ciblées, des gestes à poser selon votre situation, votre personnalité et vos besoins profond afin de mieux appréhender cette période de célibat qui sera forcément propice à créer une nouvelle relation mais aussi à développer votre potentiel amoureux et votre liberté intérieure.

Comment faire pour accepter son célibat ?

La vie nous amène souvent dans des situations dans lesquelles nous avons un travail à faire sur nous-mêmes, notamment concernant nos blessures inconscientes de l’enfance. Même si sur le moment, vous pensez que votre vie est ratée parce que vous êtes célibataire, détrompez-vous. Il y a sûrement quelque chose de meilleur qui vous attend et vous êtes en période de transition. Dites-vous que si la vie vous amène ce challenge du célibat et de la séparation, parce que vous êtes capable de surmonter cette épreuve de la vie. Voyez le bon côté des choses car ici la vie vous donne enfin du temps pour penser à vous. Acceptez votre célibat comme un moment de développement personnel.

Les 3 bénéfices du célibat.

Se recentrer sur soi.

Un des bénéfices du célibat pour les personnes qui étaient en couple, est de pouvoir se recentrer sur nous-mêmes. Cette introspection va nous permettre d’analyser la dernière rupture ou les précédentes et les émotions ressentis à ce moment. Le but n’est pas de rechercher des coupables ou de s’auto-flageller, mais de prendre du recul comme si vous étiez une personne extérieure à cette situation. 

C’est le bon moment pour se poser des questions sur ce que vous attendez d’une relation. Identifiez les valeurs importantes pour vous, comment vous imaginez la vie à deux, quelles sont vos attentes dans votre vie sexuelle, souhaitez-vous avoir des enfants, etc. En vous posant le plus de questions possibles, vous allez pouvoir mieux comprendre pourquoi la ou les relations antérieures ne marchaient pas et surtout vous donnez le plus de chance d’avoir une relation épanouie la prochaine fois.

Il est toujours bon de faire une pause entre deux relations surtout si vous les enchaînez. Au travers des schémas répétitifs d’échecs dans vos relations sentimentales, la vie vous invite ainsi à travailler sur vous, à accepter vos blessures et vous connecter à vos vraies besoins. Sans le savoir, vous êtes peut-être dans une forme de dépendance affective, et ce moment de solitude est une bénédiction pour guérir enfin.

C’est le bon moment pour commencer un véritable travail sur vous. Si vous avez identifié des blessures ou si vous ressentez un mal-être, prenez le temps d’en parler avec un thérapeute qui saura vous donner les outils pour aller vers un mieux être. Ce temps pris pour vous, vous permettra d’être une meilleure version de vous-même.

Profitez de chaque instant.

L’avantage du célibat est de pouvoir consacrer plus de temps à soi même. On l’oublie souvent, mais la vie à deux implique de passer des moments avec l’autre personne, de partager son temps, de faire des compromis. Profitez donc de votre nouvelle vie pour faire des choses que vous aviez abandonnées ou repousser à plus tard. Si vous aimez voyager, partez seul ou entre amis dans un pays que vous rêviez de visiter. Vous êtes attirés par une langue? Prenez des cours ou expatriez-vous dans un pays pour apprendre. Si vous êtes parents, profitez des moments où vos enfants ne sont pas là, pour revoir vos amis perdus de vue ou partir avec eux en week-end.

La période de célibat est propice pour vivre de nouvelles expériences positives. En étant plus épanoui au quotidien, cela aura un impact réel dans les relations que vous allez attirer même si aujourd’hui vous ne le mesurez pas encore.

Apprendre à s’aimer.

La société dans laquelle on vit nous renvoie souvent cette image que l’amour est extérieur à nous-même, qu’il dépend d’une autre personne. Ce type d’amour est l’amour de l’ego car il crée une dépendance à l’autre qui peut être néfaste. On est dans une image toute faite concernant les relations sentimentales, du à notre masque sociétal mais ceci n’est pas l’amour inconditionnel. L’ego est nourri car il se sent apprécié, il parade devant les gens, les amis etc. Il nous donne l’illusion d’une place qui est privilégiée au sein du collectif. Il n’y a qu’à observer comment certaines personnes choisissent un partenaire en fonction de l’avis extérieur, ou comment certains envient une relation au travers de ce qu’ils voient de quelqu’un sur les réseaux sociaux.

Ce type de comportement révèle une faible estime de soi. Vous laissez les circonstances extérieures définir vos choix au lieu de les faire en conscience. L’amour commence par nous-même et le célibat vous permettra d’en prendre conscience et de faire des meilleurs choix.

Travailler sur soi, améliorer sa confiance et son estime de soi implique souvent de commencer le chemin seul, pour ne pas être influencé par d’autres personnes. Par cette démarche, vous reprenez votre pouvoir que vous aviez pu laisser dans une relation toxique ou déséquilibrante. Servez-vous de ce moment pour travailler en profondeur et enfin attirer la relation que vous méritez.

Comment rompre la solitude ?

Ne pas avoir un compagnon de vie ne signifie pas rester seul(e) tout le temps. Est-ce qu’en étant en couple, vous fréquentiez moins vos amis? Avez-vous arrêté une passion ?

Alors il est temps de mettre à profit cette période en tant que célibataire pour remédier à tout cela et découvrir ce qui vous habite, vous passionne, vous comble dans la vie. Vous pouvez passer des journées inoubliables à rire, à vous découvrir, à passer du bon temps avec d’autres personnes mais surtout à apprécier votre propre compagnie.

Challengez vous, ouvrez vous à de nouveaux défis. Inscrivez-vous dans une nouvelle activité qui vous permettra de rencontrer du monde, donnez de votre temps dans une association qui défend des valeurs importantes pour vous, faire une liste des défis que vous aimeriez relever etc. S’impliquer dans de nouveaux projets permet aussi d’élever votre estime de soi et de relativiser votre situation de célibataire.

Trouver de la gratitude derrière cette solitude.

Apprendre à être seul(e), à l’heure des réseaux sociaux, où on accepte toute personne qui nous demande en ami facilement, est un vrai défi, je vous l’accorde. Observer votre environnement  étaler massivement sa vie privée sur internet peut vous porter à croire que leur vie est plus épanouissante que la vôtre ? Mais est-ce vraiment le cas?  A-t-on besoin que les gens réagissent à notre vie ? 

On vit dans un monde du “toujours plus”, sauf que le “trop” brouille votre clarté. Je vous invite à essayer de vous déconnecter de cette vision du monde de temps en temps surtout si cela ne vous rend pas heureux. Dans vos réseaux sociaux et dans votre répertoire téléphonique, supprimez tous les contacts que vous n’appelez pas plus de 3 fois dans l’année ou qui ne nourrissent plus votre bien être. Vous pouvez également faire cela dans vos objets, votre garde-robe etc. En gros, allégez vous, de ce qui n’est plus utile pour vous! Après cela, voyez comme vous vous sentez. 

Sachez que les personnes stables côtoient peu de monde et acceptent cela comme une richesse. Elles sont heureuses en couple mais aussi également seules. 

Être en couple est un plus, comme une cerise sur leur “gâteau de la vie” qui leur permet de grandir et non de régresser. Soyez donc ok avec l’idée d’être seul(e) le temps dont vous en aurez besoin.

Le célibat : le meilleur moment pour créer une belle relation amoureuse.

Être célibataire est une merveilleuse opportunité pour faire le point sur votre vie sentimental mais sur d’autres aspects également. Ce temps vous permet de réfléchir sur vos attentes dans une relation, vos valeurs, comment vous concevez la vie de couple, l’éducation des enfants etc. On n’apprend jamais à analyser tout cela avant d’entrer dans une relation et c’est bien souvent le problème. 

Comment allez vers ce que l’on souhaite si on ne l’a pas défini au préalable?

Une  bonne orientation de départ, nous évitera de répéter des échecs dans votre vie amoureuse. 

En clarifiant vos désirs, vous allez être plus conscient de la relation vers laquelle vous vous lancez et vous optimisez vos chances de réussir votre vie de couple. Soyez conscient que toute relation est un challenge intéressant et que cela fait partie du cycle de votre vie. 

En vous mettant en relation avec une personne il sera important d’accepter de travailler cette relation en acceptant vos faiblesses mais aussi celles de votre conjoint(e).

Personne n’est parfait et chacun fait de son mieux et vous attirez à vous la personne qui reflète le plus où vous en êtes dans votre parcours sentimental.

Cette période de célibat doit donc vous permettre de réaliser l’importance de relever les défis d’un couple. Si vous êtes dans cet état d’esprit, vous allez vous rendre compte que vous n’attirerez plus de personnes toxiques autour de vous. Votre nouvelle relation sera un appui, et de nouvelles perspectives positives dans d’autres pans de votre vie arriveront aussi.

Si vous faites le choix de toujours voir les problèmes uniquement chez l’autre sans vous remettre en question, vous risquez d’attirer à vous le même type de relation difficile.

Je vous invite vraiment à voir dans le célibat une merveilleuse opportunité de grandir. On a peu de périodes dans une vie où l’on peut être autant focus sur nous. Je suis moi même passée par ces moments et j’ai connu une longue période de célibat de 5 ans donc je parle ici en toute connaissance de cause. 

Le célibat m’a enrichi personnellement et humainement et me permet aujourd’hui d’avoir la vie que je souhaite, de respecter mes limites et mes désirs.

Je bénie cette période qui m’a appris à vivre avec MOI et à apprécier ma propre compagnie!

Si vous aimeriez savoir comment mieux vivre cette période de célibat et quels gestes poser pour attirer des relations plus épanouissantes dans le futur, vous pouvez me contacter à contact@eveil-lunaire.fr ou choisir une de mes prestations de coaching directement sur mon site internet. Je vous souhaite le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *